Voyage en Australie : 05 activités incontournables

Terre de fascinations, l’Australie a tant de trésors à dévoiler jusqu’aux confins de son vaste territoire. Seul pays où les kangourous ont trouvé refuge, la destination australienne évoque une immersion sauvage à la rencontre des plus belles créatures fauniques du monde. Mais l’Australie s’observe aussi dans tous ses contrastes, car c’est un pays où la modernité conjugue assez bien avec la nature. De la découverte des magnifiques faunes de la région d’Adélaïde à l’escapade romantique à Whitsundays, en passant par la visite de la Tasmanie et le séjour à Sydney, l’Australie vous offre un séjour inédit en famille, en couple ou en solo. Découvrez les cinq activités incontournables qui distinguent cette destination.

1. À la rencontre des vagues

Terrain de jeu des surfeurs, l’Australie jouit d’une généreuse côte littorale où déferlent les hautes vagues. Durant votre séjour, vous pourrez expérimenter de nombreux spots en commençant par le fameux site de Clifton pour ensuite suivre l’axe de la côte Est, à Orford et à Bicheno ou pour continuer vers le sud à Cloudy Bay et à Eaglehawk. Le séjour en Australie est également propice aux sports nautiques comme le voile et le rafting. Des opérateurs organisent souvent des sorties en rafting sur le Franklin River, le Picton et l’Huon, autant de rivières aux eaux tumultueuses qui inspirent les fans de sensations extrêmes. Si vous aimez vous aventurer en pleine mer, vous pourrez aussi participer à des régates pour une journée de voile entre Sydney et Hobart.

2. Tout au fond des océans

Quand il fait beau, la barrière corallienne invite à une promenade enchantée à la rencontre du beau jardin sous-marin peuplé de magnifiques faunes aquatiques comme les dragons de mer et les dauphins. De nombreuses pistes de plongée peuvent être explorées notamment la côte est du Queensland, les lagunes de l’île Tasmanie ou encore le Great Barrier Reef.

3. Randonnée en pleine nature

Dotée d’une nature généreuse, la destination australienne promet également de palpitantes randonnées pédestres qui mènent vers les montagnes, les grottes et les forêts. Fort de son succès, cette activité s’est très vite répandue et a permis d’aménager un parcours de 2000 km de sentiers balisés sillonnant toute l’île. En fonction du choix de l’itinéraire, la balade pédestre réserve d’autres attractions comme la spéléologie, notamment dans le Mole Creek Karst qui abrite les grottes Hastings et Gunns Plains. Si vous aimez prendre de l’altitude, les falaises des Organ Pipes, de Cataract Gorge et des Hazards seront aussi de belles expériences à savourer !

4. Flâner dans les parcs naturels à la rencontre d’espèces préservées

Avec sa richesse incontestable en biodiversité, l’île compte une vingtaine de parcs nationaux qui occupent à eux seuls 40% du territoire. L’entrée dans ses vastes réserves naturelles est payante (8€ par personne), mais les belles surprises en valent la chandelle. Si votre séjour est limité, privilégiez les parcs de Wineglass Bay et de Maria Island qui abritent la plupart des espèces endémiques de l’île, dont les kangourous, les koalas, les crocodiles, les walalbies, les pingoins et les oiseaux exotiques.

5. La vie citadine en Australie

Après avoir exploré toutes les pistes rurales de l’Australie, vous pourrez retourner à la civilisation en visitant les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane ou encore Canberra. Ces places vous apprendront un peu mieux sur le train-train de vie du citadin, l’architecture victorienne, l’Australie « cosmopolite » ou encore la qualité de vie locale.

Laisser un commentaire