Comment appliquer une peinture sable précieux ?

peinture sable precieux

La peinture sable précieux est une manière d’apporter de l’effet sur vos murs. Cette technique offre un rendu visuel exceptionnellement esthétique. Au toucher, la peinture aura une texture qui sort réellement de l’ordinaire. En effet, vous pourrez la styliser à votre guise. Dans tous les cas, son application est possible pour tout bricoleur moyen.

Qu’est ce qu’une peinture sable précieux ?

Souvent décliné dans des tons chauds, la peinture sable précieux est un moyen de peindre vos murs en apportant un effet de volume et de texture. Cet ensemble de couleur chaude et de rendu texturé permet de mieux accrocher la lumière. Au final, vous obtiendrez une ambiance exotique. Ce type de peinture s’applique généralement en intérieur mais vous pouvez également l’appliquer en extérieur. Quoi qu’il en soit, ce produit est disponible en grande surface de bricolage. Il se vend dans des boites prêtes à l’emploi. Cependant, il va falloir disposer de quelques outils de peintre pour réussir l’opération. Il faudra notamment une bâche pour protéger le sol de chutes de peinture. Ces dernières sont assez difficiles à décaper lorsqu’elles s’incrustent sur le parquet. Vous aurez également besoin d’une bonne paire de gants de protection. Ayez à disposition une brosse large ou un rouleau de peinture à nid d’abeille.

Les étapes pour l’application de ces peintures

L’opération commence par la préparation du mur. Cette surface à peindre doit être parfaitement propre. Généralement, il faut une couche d’accrochage pour que le sable précieux tienne en place plus efficacement. Une autre couche de peinture dans un ton complémentaire devrait également convenir. Sachez qu’une peinture sable précieux ne demande pas une surface impeccablement plane. Elle s’applique sans difficulté sur un mur présentant des aspérités. Mettez en place la bâche pour protéger le sol. Masquez les rebords de fenêtre ou la bordure de plafond par de l’adhésif ou du papier journal. C’est le moment d’ouvrir vos boîtes de peinture sable précieux. Mélangez bien le contenu. Plongez le rouleau nid d’abeille dans le seau et passez directement sur le mur. Appliquez de haut en bas comme pour peindre normalement. Ne faites pas d’aller-retour. Une seule couche doucement appliquée devrait suffire. Pour apporter l’effet voulu, utilisez un spalter. Faites des gestes semi-arrondis ou un papillonnage. Faites preuves d’imagination pour les motifs.

D’autres recommandations à respecter

Une fois que vous avez fini de peindre, enlevez directement les rubans de masquage. Dans le cas où vous aurez une difficulté à les ôter, utilisez un cutter. Pour les murs exposés à un fort passage, prenez soin d’appliquer une couche de vernis au dessus de votre peinture sable précieux. Ce sera indispensable si vous peignez le couloir ou la façade principale de votre maison. Etant donné l’aspérité de la peinture, les marques de saleté ont tendance à s’incruster plus rapidement. En dehors d’une couche de vernis, un peu de cire peut également vous servir. Attention, ces produits de finition doivent être de la même marque que votre peinture sable précieux pour être sur de leur compatibilité. Utilisez une brosse à rechampir pour appliquer la couche de finition.

Laisser un commentaire