Comment choisir son ordinateur portable comme un pro ?

Le choix d’un ordinateur portable devient parfois un véritable casse-tête. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire un choix gagnant. Dans le cas où vous envisagez prochainement d’acheter un PC portatif, vous devez réfléchir au modèle que vous voulez. Nous vous conseillons de vous pencher sur les détails techniques ci-après.

Bien choisir son ordinateur portable : un oeil sur la configuration !

Vous savez probablement qu’avant de voir le côté esthétique de l’ordinateur portable, vous devez vous pencher sur sa configuration. Les détails concernant le type et la performance de ses différents composants sont à voir de près. Vous devriez notamment vous informer sur le processeur. Cet élément se trouve au cœur du PC même. Actuellement, les puces Intel Core i7 se présentent comme les plus puissantes du marché. Cependant, tout dépendra de l’utilisation. Avec un processeur Core i5, assure déjà les fonctionnalités basiques. La mémoire vive est également très importante, notamment si vous comptez jouer sur votre ordinateur. En plus de la RAM, une carte graphique externe assez puissante vous sera indispensable si vous avez l’âme d’un gamer. À cela s’ajoute la capacité de stockage. L’idéal serait d’avoir un disque dur classique doublé d’un autre support de type SSD. Dans tous les cas, une application de type CPU Z vous permettra ce connaître la configuration réelle de l’ordi.

Le design et la taille du PC

En matière d’ordinateur portable, la taille de l’écran compte beaucoup. À la différence des PC de bureau, les modèles portatifs ont leurs moniteurs fixes. Ainsi, il vous faut choisir en fonction de l’utilisation souhaitée. S’il s’agit d’un ordi pour un jeune, les écrans dont la taille est inférieure à 17 pouces peuvent convenir. Ce sont notamment les formats connus sous le nom de notebook et d’ultrabook. Ce dernier se plie pour devenir une tablette. Son écran, dont le diagonal avoisine les 13 pouces, est souvent tactile. Actuellement, la portabilité est un critère de choix important. Les fabricants s’efforcent de proposer des appareils dont le poids n’excède pas 1 kilogramme. Ils sont pratiques pour les représentations ou les déplacements fréquents. Dans le cas où vous comptez utiliser votre ordinateur portable pour voir des vidéos ou pour la bureautique, optez pour un appareil avec un écran de plus de 17 pouces.

D’autres critères à voir avant l’achat

Le système d’exploitation est à la base même des critères à voir pour bien choisir votre ordinateur portable. Plusieurs marques proposent leurs produits respectifs, mais les plus connus sont Windows, OS et Linux. Ils ont leurs avantages respectifs. Windows est polyvalent, mais il est payant. De son côté, l’OS d’Apple est une exclusivité des Mac. Ils ont une réputation de très bien résister aux virus. Les systèmes Linux sont open source. Cela signifie qu’ils sont gratuits, mais la compatibilité avec les logiciels existants laisse encore à désirer. Autre conseil : plusieurs détails devraient encore être approfondis, notamment la connectique. C’est la capacité de l’ordinateur à communiquer avec les autres appareils qui l’entourent. Enfin, vous pouvez toujours consulter un comparatif pour en avoir le cœur net.

Laisser un commentaire