Comment maigrir et rester en forme ?

Les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité sont souvent sensibles à la dépression, au mauvais estime de soi et au jugement d’autrui. Leur santé est également précaire, car le stockage de cholestérol et de glucose favorise les maladies cardiovasculaires et le diabète. D’autre part, comme l’apparence physique reflète l’image de soi, les bourrelets et les cellulites ne flattent guère la silhouette. Une cure d’amaigrissement peut donner un coup de fouet à son bien-être et améliorer sa santé physique. Alors, comment maigrir et rester en bonne santé ?

Évitez le régime sauvage

Vous en avez marre de vos kilos superflus et vous ne supportez plus de porter des vêtements XXL ? Certes, votre rage de maigrir est immense, mais évitez surtout de pratiquer un régime draconien qui peut mettre en danger votre santé. Oubliez les méthodes miracles qui promettent de perdre trois kilos en une semaine seulement. Votre ration alimentaire au quotidien doit apporter les nutriments nécessaires pour votre organisme, aussi une pomme ou une laitue par jour ne suffit pas pour rester en bonne santé. Suivez les conseils du diététicien pour rééquilibrer votre alimentation.

Réduisez la consommation de sel

Le sel favorise la rétention d’eau et provoque des ballonnements. De plus, il augmente l’appétit et facilite le stockage des graisses.

Pour assaisonner vos plats, réduisez la quantité de sel et préférez plutôt les épices pour agrémenter le goût de la nourriture.

Bannissez les boissons gazeuses et sucrées

Riches en calories et en glucose, les boissons énergisantes, les bouteilles d’alcool, les sodas, les jus en briques, les thés sucrés et les punchs aux fruits devraient être rayés de votre carte de breuvages. Ces liquides apportent des surplus de calories inutiles. Préférez boire de l’eau fraiche pour hydrater votre corps.

Arrêtez la consommation de glucides simples

Il n’est pas nécessairement obligatoire de se priver des petits plaisirs comme les pâtisseries, mais il faut seulement privilégier les aliments complets. En effet, le pain blanc, la farine ou la pâte semoule n’apportent que des calories, contrairement à l’avoine, au blé ou à la patate douce qui sont de vraies sources de protéines. Pour réduire la consommation de glucides simples, il vaut mieux faire soi-même son pain en utilisant la farine de blé.

Apprenez à manger correctement

Afin d’assurer une bonne digestion de la nourriture, évitez de manger devant la télé ou devant l’écran du téléphone. Mangez lentement en prenant soin de bien mastiquer chaque bouchée. De temps à autre, prenez le temps de respirer et posez le couteau et la fourchette pour ralentir la cadence. Évitez aussi de boire de l’eau durant le repas, faites cela une heure avant et après le déjeuner pour éviter le ballonnement.

Faites du sport

La pratique d’activités sportives doit aussi figurer dans votre programme d’amaigrissement pour brûler facilement les graisses.

Fixez des objectifs journaliers en définissant la durée de l’entrainement et les exercices à faire. Progressez à votre rythme et évitez les efforts intensifs. Il faut du temps pour tonifier vos muscles et raffermir votre silhouette.

Laisser un commentaire