Comprendre le système de remboursement d’un prêt

remboursement pret

Lorsque vous contractez un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt auto, d’un prêt immobilier ou d’un prêt personnel, vous devrez rembourser le montant que vous avez emprunté et les intérêts qui s’y ajoutent. Essentiellement, les intérêts sont des frais que vous payez pour l’utilisation de l’argent d’une autre personne (généralement de la banque). C’est ainsi que les prêteurs tirent profit de l’octroi de prêts.

Habituellement, les remboursements que vous effectuez sur un prêt seront composés de deux parties : la partie qui réduit votre solde pour rembourser votre prêt et la partie qui couvre les intérêts du prêt.

Facteurs influant sur le montant des intérêts que vous payez

Vous aurez besoin de connaître quelques faits de base sur votre prêt avant de calculer le montant des intérêts que vous paierez. Avant de contracter le prêt, vous devriez pouvoir accéder librement à toutes ces informations. Il est donc judicieux de toutes les connaître, même si vous n’essayez pas de calculer les intérêts.

Montant principal

C’est le montant que vous souhaitez emprunter. Mais ce n’est pas aussi simple que de décider combien vous voulez, vous devriez vraiment vous concentrer sur ce que vous pouvez raisonnablement vous permettre de rembourser. Pour résoudre ce problème, tenez compte de votre budget à tous les niveaux – annuel, mensuel et hebdomadaire – et réfléchissez aux changements de vie que vous pourriez rencontrer. Vous pouvez aussi être amené à regrouper les prêts avec un rachat de crédit, cela vous permet de tout rembourser en un seul prêt, auprès d’un seul et même établissement bancaire. C’est un avantage considérable qui vous permettra de mieux gérer vos crédits en remboursant une somme fixe chaque mois pendant X temps.

Durée du prêt

Combien de temps allez-vous rembourser votre prêt ? Des conditions de prêt plus courtes se traduiront généralement par des remboursements plus élevés, mais moins d’intérêts à long terme, tandis que des conditions plus longues réduiront les remboursements mensuels, mais coûteront plus d’intérêts sur toute la durée du prêt.

Par exemple, notre calculatrice pour simulation de de prêt personnel indique que, sur un prêt de 20 000 euros à 8,75%, vous paieriez :

  • 634 euros par mois, totalisant 2 812 euros d’intérêts sur 3 ans, ou
  • 413 euros par mois, totalisant 4 765 euros en intérêts sur 5 ans.

Calendrier de remboursement

Sur de nombreux prêts, vous aurez la possibilité de faire des remboursements hebdomadaires, bimensuels ou mensuels. Le choix que vous ferez dépendra de votre style de budgétisation. Plus de remboursements signifient moins d’intérêts, à cause des effets de la capitalisation, donc des remboursements hebdomadaires vous permettront d’économiser de l’argent. Mais avant de vous engager dans un calendrier de remboursement hebdomadaire, assurez-vous que votre budget peut le respecter !

Montant du remboursement

Lorsque vous effectuez votre remboursement, le remboursement de votre prêt en tant que tel n’est pas entièrement rentable. Un certain montant servira en premier lieu à payer les intérêts, puis ce qui restera dans le capital de votre emprunt. Étant donné que le montant des intérêts que vous payez dépend de votre capital, vous devez connaître le montant de vos remboursements pour calculer les intérêts débiteurs.

Taux d’intérêt

Lors du calcul des intérêts sur votre prêt, pensez à utiliser le taux d’intérêt annuel de base et non le taux de comparaison pour obtenir des chiffres précis. Le taux de comparaison prend en compte les frais et charges ainsi que les intérêts. Par conséquent, si vous les utilisez, vous obtiendrez un montant plus élevé que prévu.

Si tout cela vous semble compliqué et que vous n’avez pas vraiment le temps, vous pouvez utiliser les calculatrices financières au niveau de plusieurs sites en ligne afin de faire une simulation de prêt personnel. Cela vous permettra de connaitre plus facilement le montant à rembourser et vous pourrez ainsi décider en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire