Des avantages partagés dans les locations meublées

maison meublée

Actuellement, il est plus gratifiant pour un propriétaire d’immeuble de faire une location meublée de son bien. De même, les locataires sont aujourd’hui plus attirés par ce type de location, car cela leur permet de faire des économies. Dans tous les cas la location meublée offre plusieurs avantages aux parties.

Des avantages financiers pour chaque partie

Pour pouvoir faire une location meublée, un propriétaire est obligé de faire plus d’investissement que pour une location à vide, mais les contreparties financières sont plus conséquentes. Beaucoup de personnes en recherche de logement souscrivent aux locations meublées pour des raisons financières, car cela leur permet de mieux gérer leurs finances.

  • Une rentabilité certaine pour le propriétaire

Une location est qualifiée de meublée, si le logement comporte, un lit avec couverture ; des matériels de cuisine comme une plaque de cuisson et un four ; un réfrigérateur ; de la vaisselle ; des meubles de rangement ; des tables et des chaises ; des rideaux aux fenêtres ; ainsi que des matériels d’entretien pour le logement. Il va sans dire que les investissements sont conséquents pour ce type de mise en location à Namur. Cependant, le loyer pour cette location est plus élevé que pour une location à vide. Le propriétaire récupérera très vite ses investissements de départ. Dans le même cadre, le propriétaire peut exiger de son locataire un dépôt de garantie égale à deux mois de loyer. Il est également possible pour un propriétaire de bénéficier d’avantages fiscaux pour une location meublée, afin de leur permettre d’amortir le prix de l’immeuble et des meubles.

  • Des avantages économiques pour le locataire

La durée minimale du bail en location meublée est plus courte que pour une location à vide. Normalement, ce bail doit au minimum durer trois ans dans le cadre de la location d’un logement vide. Il est raccourci à un an pour les logements meublés. Ce type d’habitation est idéal pour les personnes qui sont de passage ou pour les étudiants. En effet, la location meublée diminue considérablement les frais d’aménagement. D’un côté, l’achat de meuble et de bien utiles au quotidien peut revenir cher à un étudiant, ce qui ne l’encouragera pas à opter pour une location à vide. D’un autre côté, un professionnel de passage n’aura aucun besoin d’investir dans des meubles et autres, car il ne va pas s’installer dans la région.

Les droits des parties entre eux

La durée du bail minimum d’une location meublée est d’un an. Le locataire dispose cependant d’un délai de préavis d’un mois s’il souhaite arrêter la location du logement meublé. Ce préavis doit être établi en écrit et envoyé soit par voie d’huissier soit en lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire de l’immeuble. De son côté, le propriétaire peut envoyer un avis d’échéance de paiement chaque mois à son locataire.

Le droit d’un propriétaire d’un immeuble vide

Au regard de tous ses avantages, il est plus intéressant de se lancer dans la location meublée. Le propriétaire d’un immeuble locatif à vide peut changer pour la location meublée. Il faudra en faire la déclaration auprès de l’autorité compétente et prévenir les locataires de l’immeuble de ce changement. Le mieux est de rompre tous les anciens baux de la location à vide et de procéder à l’ameublement.

Laisser un commentaire