Comment et pourquoi détoxifier son foie naturellement ?

Tout comme la peau, les reins, les poumons et les intestins, le foie est un organe émonctoire qui neutralise les toxines à l’intérieur de l’organisme à la manière d’un filtre. Chaque minute, environ un litre de sang passe par cet organe pour être débarrassé des toxines. Lorsque le foie est encombré de déchets, il n’arrive plus à assurer correctement son rôle, ce qui est un véritable danger pour la santé. C’est pourquoi une cure détox naturelle devient indispensable pour préserver le bon fonctionnement de cet organe vital.

Pourquoi nettoyer son foie ?

Puisque c’est un organe épurateur, le foie accumule des toxines à longueur de journée si bien que les résidus finissent par s’y entasser et à le boucher. Pourtant, le drainage du sang est indispensable pour permettre au corps de réduire les risques d’infections, d’être mieux oxygéné et de se procurer des nutriments nécessaires à notre vitalité. Le foie joue différents rôles : il permet de stocker le glucose, de réguler le taux de glycémie, de détruire les vieux leucocytes, d’absorber les graisses, de transformer l’ammoniac en urée et d’approvisionner le corps en vitamine A, B12, D, E, K.

Les symptômes de l’altération du foie

Différents symptômes peuvent révéler un certain dysfonctionnement du foie. Vous devrez être attentif à ces signes, avant que votre foie soit complètement altéré. En outre, le changement de la couleur des selles et de l’urine peut révéler des problèmes hépatiques. Les crampes abdominales, l’inflammation de l’estomac, le reflux acide, la sensibilité cutanée, la fatigue, le manque d’appétit, la rétention de liquides sont aussi des signes avant-coureurs.

Les mauvaises habitudes à éviter pour détoxifier son foie

Pour diminuer les risques de maladies hépatiques, il vaut mieux ménager le foie en évitant la consommation frénétique d’alcool et de tabac. La malbouffe, la nourriture grasse, les sucreries et les produits laitiers peuvent également l’épuiser. Par ailleurs, la sédentarité, le stress et le manque de sommeil nuisent également à la santé de votre foie.

Détoxifier le foie : les aliments à privilégier

Le nettoyage du foie devrait être un rituel saisonnier à adopter pour le garder en bonne santé. Entre décoctions, tisanes, huiles essentielles et gélules, nombreux sont les soins qui permettent de soulager le foie et de le nettoyer. Certains aliments ayant un pouvoir purifiant sont préconisés pour l’assainissement du foie. Ce sont entre autres l’avocat, le miel de romarin, la betterave, le pamplemousse, les noix, le citron, le curcuma, le radis, les légumes feuilles, les légumes crucifères et les agrumes. Vous y puiserez les antioxydants nécessaires pour purifier et régénérer le foie.

Méthodes naturelles : les rituels à adopter

Les solutions naturelles sont les plus recommandées pour une cure détox. L’hydratation est de mise, il est important de boire au moins 1,5 l d’eau pure par jour pour faciliter le drainage des toxines. Chaque matin, buvez un jus de citron sans sucre pour stimuler la production de la bile. De temps à autre, consommez de l’ail et du curcuma pour aider le foie à catalyser tout excédent de toxines. Les aliments riches en antioxydants doivent également être présents dans vos menus journaliers. Par ailleurs, un massage hebdomadaire aux huiles essentielles de gingembre et de citron est nécessaire pour stimuler et apaiser le foie. Enfin, chaque soir avant de dormir, prenez une infusion de plantes comme le romarin ou le thé vert, pour purger votre organisme.

Laisser un commentaire