La solution efficace et pratique pour améliorer la puissance d’un moteur

La solution efficace et pratique pour améliorer la puissance d’un moteur

Au bout de quelques temps d’utilisation d’une nouvelle voiture, certains automobilistes ont envie d’apporter des changements sur ses caractéristiques d’origine. Ce besoin d’optimisation concerne notamment la puissance et la consommation du véhicule. Pour ce faire, le fait de recourir à la reprogrammation du moteur constitue une excellente alternative pour améliorer la puissance du moteur. Cette opération présente de nombreux avantages, mais sa réalisation demande beaucoup de vigilance et doit être effectuée dans le plus grand soin possible.

Augmenter la puissance d’un moteur grâce à la reprogrammation

Afin d’optimiser le fonctionnement d’un véhicule, il est possible de procéder à une opération qui vise à modifier les paramètres d’usine du boîtier d’un moteur à injection. Cette démarche s’appelle la reprogrammation moteur et elle est idéale pour rendre votre voiture plus performante et plus économique. Sachant que la majorité des véhicules actuels disposent d’un dispositif électronique appelé calculateur ou Engine Controle Unit (ECU). Cet élément dépend entièrement d’un programme préconçu par le constructeur qui a pour rôle de contrôler les caractéristiques de l’automobile. Celles-ci incluent, entre autres, l’allumage, l’injection la pression ou encore l’admission. En optant pour ce principe, reprogrammer un véhicule lui permet de retrouver une performance optimale grâce à certaines modifications de son paramètre de base. Deux types de reprogrammation sont disponibles auprès des spécialistes : la reprogrammation moteur et la reprogrammation de la cartographie. Ces deux éléments proposent chacun des avantages spécifiques pour optimiser la voiture.

Les spécificités de chaque type de reprogrammation d’un véhicule

Suite à quelques années d’usage, vous avez décidé d’offrir à votre automobile un véritable coup de jeune. Sur ce, vous vous demandez comment peut-on booster la performance de votre bolide. Plusieurs éléments de réponses se trouvent à votre disposition pour améliorer la puissance d’un moteur. L’un des plus connus d’entre eux est la reprogrammation. Cette dernière offre la possibilité de modifier directement les paramètres de base d’une voiture depuis son boîtier électronique appelé calculateur. Si l’opération consiste uniquement à remplacer les données constructrices de l’Engine Controle Unit (ECU), alors il s’agit d’une reprogrammation moteur. Si une modification importante doit être effectuée dans le logiciel présent dans le calculateur, alors cette démarche s’appelle la reprogrammation de la cartographie. Pour cela, il suffit aux ingénieurs de brancher une prise de diagnostic sur le boîtier électronique et il peut commencer à les modifier les données pour optimiser le fonctionnement du moteur.

Les raisons de recourir à la reprogrammation d’un véhicule

En optant de reprogrammer votre automobile, vous allez bénéficier d’innombrables avantages. D’abord, vous devez noter qu’une voiture reprogrammée profite d’une puissance qui s’accroît jusqu’à 60 % de ses performances initiales. Ensuite, grâce à cette opération, elle peut subir une baisse de consommation en carburant. En effet, la reprogrammation offre la possibilité de la réduire pratiquement de moins de 30 % en moyenne. Cependant, ce taux peut être plus élevé si le véhicule ne fait pas l’objet d’un entretien régulier. Cette baisse de consommation du véhicule contribue également à la protection de l’environnement, car il rejette moins d’émissions polluantes. Cette opération doit être effectuée par un professionnel et dans les limites initialement fixées par le constructeur. En cas de non-respect de ces conditions, la reprogrammation peut causer dommages sur le moteur de votre véhicule.

Laisser un commentaire