La vigilance lors de l’achat de véhicule d’occasion importée

achat d’une voiture

Les risques d’achat d’une voiture d’occasion importée ne sont pas rares. C’est la raison pour laquelle il faut être très vigilant. Les conseils et les indications suivantes vous aideront à ne pas tomber dans les arnaques d’achat et de vente de voiture. Vous pouvez par la suite décider de procéder à la transaction après avoir effectué une vérification sur tous les points concernant le véhicule.

Les documents reliés à la voiture

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion importée, vous avez le droit de vérifier tous les papiers du véhicule. N’hésitez pas donc à regarder les informations présentes dans le carnet d’entretien de la voiture, l’attestation du contrôle technique, le quitus fiscal et sous un certificat de conformité nationale originale. Si ce dernier n’est pas encore inclus parmi les pièces du dossier, vous devrez effectuer les démarches pour obtenir un coc pour voiture. C’est une pièce non négligeable. Sans elle, le véhicule ne peut pas circuler en France. Des pénalisations tomberont sur vous si vous roulez sans le coc.

Voiture à acquérir auprès d’un particulier

Évidemment, le vendeur n’est pas dans votre pays, donc il faut être très vigilant. Voici quelques astuces concernant ce cas. Quel que soit le prétexte, ne payez pas d’acompte. Vous devez voir physiquement la voiture dont vous voulez avoir. Le versement ne s’effectuera pas que si vous êtes satisfaits du véhicule et que vous avez fait un essai ainsi que vérifier tous les contenus mécaniques de la voiture. Préparez-vous également à avoir un professionnel en mécanisme de voiture pour vous conseiller si la voiture est ok ou non il est risqué de l’acheter. Lors de l’achat, un endroit sécurisé est beaucoup plus approprié, n’acceptez pas de vous faire emmener dans un lieu où vous aurez du mal à trouver. Ceci peut être une forme d’arnaques pour vous voler votre argent.

Les cas douteux les plus courants

De nombreuses arnaques sont sur le marché de la voiture. Les faux contrôles techniques en font partie. Pour vous rassurer, prenez un contrôle technique vierge. Vous verrez par la suite l’état véritable du véhicule. Le kilométrage inscrit sur le compteur peut aussi être falsifié. Les voitures allemandes sont souvent les plus victime de cette arnaque. Un professionnel en voiture doit être capable de vous aider à esquiver ce souci. Même si ces arnaques peuvent vous bloquer, une vérification complète peut quand même vous conduire à la conclusion d’achat de la voiture d’occasion étrangère.

Astuce pour acheter une voiture d’occasion loin des arnaques

Les arnaques proposent souvent des offres très alléchantes, restez donc vigilant et ne soyez pas tenté sur des ventes incroyables. Comparer les prix normaux d’une voiture de la marque vous avez trouvé. Lors de votre première rencontre avec le vendeur, n’emmenez pas de l’argent avec vous. Le paiement ne doit se réaliser que lors de la livraison du matériel de transport. Vérifiez tous les papiers et demandez une facture si vous l’achetez auprès d’un professionnel. Contrôlez l’état général du véhicule. Votre accompagnateur peut s’en charger. Faites toujours un test pendant un moment avant de conclure.

Laisser un commentaire