Nettoyage cabinet médical ou laboratoire : comment ça se passe au juste ?

nettoyage hôpital

Le secteur médical fait partie des domaines d’activité les plus importants dans une communauté. Ce milieu requiert le respect d’un grand nombre de règlements d’hygiène et de propreté. En effet, les cabinets et les laboratoires dans le secteur de la santé doivent privilégient l’entretien des lieux. Tous les locaux utilisés dans ce milieu doivent disposer d’une propreté exemplaire.

Étant donné le lien important entre la santé et l’hygiène, l’entretien des centres médicaux et laboratoires est capital. À cet égard, tous les lieux de médecine généraliste, les cabinets dentaires, les cliniques, les pharmacies, les centres de gynécologues… Ils doivent tous posséder une propreté impeccable. Focus !

Le nettoyage des locaux professionnels en médecine, une règlementation à respecter !

Les lieux destinés à soigner ou traiter des malades suivent des normes spécifiques en matière de propreté. Mais pas seulement, les laboratoires pour analyses médicales sont aussi considérés parmi les espaces de santé nécessitant un respect de l’hygiène. La loi exige que ces lieux disposent d’une propreté impeccable. Si bien que le nettoyage en milieu médical suit des étapes et des techniques méticuleuses. D’ailleurs, les opérations d’entretien de locaux de santé ne sont guère similaires à de simples locaux commerciaux.

De plus, seul un prestataire extérieur a le droit de réaliser les différentes tâches d’entretien des lieux. Afin d’assurer un professionnalisme satisfaisant et un service de nettoyage qualifié, une société de ménage est indispensable. D’ailleurs, toutes les informations sur le sujet sont parfaitement détaillées sur https://www.benedic.be/article/articles-les-specificites-du-nettoyage-dans-les-cabinets-medicaux. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter ce site !

Le nettoyage de cabinet médical ou laboratoire, des procédures spécifiques !

Les procédés d’entretien d’un local dans le secteur médical sont vraiment distincts des autres milieux. Ce domaine a un fort besoin en propreté et respect de l’hygiène. Si bien que les démarches de nettoyage en milieu médical suivent un ordre logique important.

  • D’ailleurs, le personnel en charge du nettoyage et de la propreté d’un bâtiment ou cabinet de santé doit être bien apprêté. En effet, un uniforme est de rigueur pour la réalisation des tâches. Mais pas seulement, le port de gants est aussi obligatoire et de protection pour les chaussures. Lors de certaines opérations de nettoyage de laboratoire, le masque et les lunettes protectrices sont exigés.
  • Puis, des équipements de nettoyeur spécifique et très professionnel sont requis pour l’entretien des lieux en milieu santé. Ces appareils doivent être très sophistiqués et fonctionnels pour nettoyer parfaitement les lieux d’hospitalisation et de traitement en santé. De plus, pour le transport des matériaux d’entretien d’un local médical, un chariot est indispensable.
  • Par la suite, les procédures d’entretien de cabinet de santé et clinique doivent commencer par le dépoussiérage du sol, des murs, des meubles et équipements.
  • Ensuite, le personnel en charge des opérations effectue un lavage à l’aide d’une serpillère humide et des produits détergents.
  • Pour finir, il est nécessaire de passer des produits désinfectants afin d’éliminer de possible envahissement de microbes, bactéries ou virus.

Laisser un commentaire