Pompe à chaleur : installation et avantages

Pompe-a-chaleur

Pour réduire sa consommation énergétique, il est possible de récupérer la chaleur là où il est possible de le faire, que ce soit l’air de l’extérieur ou venant du sol. C’est le but même d’une pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur est un équipement destiné à complémenter un système de chauffage d’appoint et de plus il permet de profiter d’une source d’énergie inépuisable et gratuite. Qu’en est-il alors des principes d’installation d’un tel équipement et les avantages qu’il procure.

Comment se fait l’installation d’une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, les experts l’ont affirmé : l’installation d’une pompe à chaleur nécessite une étude thermique préalable. En effet, avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer les déperditions de l’habitation. Cependant, pour que tout se passe bien, Il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel. Après la réalisation de ce bilan, il sera nécessaire de faire le dimensionnement de la pompe à chaleur. Cette étape consiste à déterminer le dimensionnement de la pompe pour l’adapter à la puissance thermique nécessaire à l’habitation. Cette étape est également assurée par des logiciels de calcul.

Une fois le dimensionnement déterminé, les installeurs peuvent alors procéder à la détermination du coefficient de performance ou COP. Ce coefficient permet de quantifier l’efficacité de la pompe à chaleur. En effet, il représente le rapport entre l’énergie électrique consommée et l’énergie thermique produite. Selon les experts, le rapport varie selon l’écart de température entre la source d’énergie qui peut être le sol, l’air ou l’eau et celle du dispositif de chauffage ou la production d’eau chaude.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur dépendront grandement du type d’installation que vous choisissez. En effet, comme le fonctionnement est différent, les avantages seront également différents. Tout d’abord, il y a la pompe à chaleur air-air. Ce système fonctionne en récupérant les calories présentent dans l’air extérieur pour la transformer en air chaud pour réchauffer l’intérieur. La pompe à chaleur air-air fonctionne à l’électricité et elle permet de faire des économies significatives en énergie. Ce genre d’installation permet de fournir jusqu’à 60% de votre énergie chaque année.

La pompe à chaleur air-eau quant à elle a un même fonctionnement que la pompe air-air. Par contre, les calories récupérées dans l’air vont permettre de chauffer l’eau qui circule dans votre installation de chauffage. Aussi, ce système permet également de chauffer l’eau utilisé dans les sanitaires. Le système de chauffage à pompe à chaleur air-eau est également facile à installer. De plus, il permet de fournir jusqu’à 70% de la chaleur dont vous aurez besoin ou de votre eau chaude.

Il est également possible de récupérer des calories enfouies dans le sol. Il s’agit ici du principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique. En effet, grâce à des conduites enterrées dans le jardin ou dans la cour, le liquide va récupérer de la chaleur qui permettra d’élever la température de l’eau de chauffage ou des sanitaires. Par rapport à la pompe air-air et air-eau, la pompe à chaleur géothermique est plus complexe à installer mais aussi plus onéreuse.

Laisser un commentaire