Bricolage maison : comment poser un carrelage mural ?

Il n’y a rien de plus beau qu’un mur de carreaux bien conçu. Les murs de tuiles sont normalement trouvés dans les salles de bains ou les garde-boue des armoires de cuisine. Pourtant, ils peuvent être utilisés partout dans un but décoratif. Bien que l’idée d’installer un mur de carreaux par vous-même soit décourageante, le processus est relativement simple lorsqu’il est divisé en étapes.

Étape 1 pour poser un carrelage mural :  préparation

— Assurez-vous d’obtenir le nombre exact de carreaux

Vous devez prendre des mesures précises de la surface du mur que vous allez carreler. Il suffit de multiplier la longueur à largeur ; divisez ce nombre par la taille des carreaux que vous utilisez.

— Préparez vos murs

Tout comme le carrelage, vous devez préparer vos murs. Lavez-les avec de l’eau et du savon et attendez qu’ils soient complètement séchés à l’air. Prenez du papier peint, poncez-les. Prévoyez du remplissage pour les trous. Si vous posez des carreaux sur un mur qui entre régulièrement en contact avec de l’eau, vous devrez placer un panneau de fibres de ciment sur le mur pour le protéger.

— Trouvez le centre de votre mur

Déterminez où se trouve le centre de votre mur et marquez-le avec un crayon.

Marquez toutes les zones que vous ayez l’intention des accessoires muraux où vous n’avez pas besoin de carreaux.

— Coupez vos carreaux

Vous devrez probablement couper certaines de vos tuiles pour les adapter à votre mur.

Pour les gros carreaux, vous aurez besoin d’une scie à carrelage. Les petites tuiles (1 pouce ou plus) peuvent être coupées avec des « pinces ».

— Installez une carte de support

Afin d’éviter que vos carreaux ne glissent le long du mur, installez une planche temporaire pour le support. C’est une petite bande de bois qui longe votre mur horizontalement au centre. Lorsque vous avez terminé la moitié supérieure du mur, vous retirez la bande de support et terminez la moitié inférieure.

Étape 2 : Fixez votre carrelage

— Appliquez votre adhésif sur le mur

Si nécessaire, mélangez votre colle à carrelage avant utilisation. Sinon, évidez un peu de l’adhésif sur une truelle dentelée. Faites de l’adhésif en une couche mince (plus les carreaux sont petits, plus la couche est mince) sur la section de départ de votre mur. Tenez la truelle à environ 45 degrés du mur, en appliquant une pression constante pendant que vous étendez.

— Appliquez votre première tuile

Alignez soigneusement votre carreau sur le mur et appuyez sur l’adhésif. Agitez-le d’avant en arrière un peu pour aider à créer une aspiration, de sorte qu’il ne glisse pas ou ne bouge pas de sa position.

— Continuez d’ajouter des carreaux

Travaillez le long du mur, en suivant votre modèle prédéfini, et ajoutez de l’adhésif et des carreaux pour remplir l’espace. Utilisez de petites entretoises entre chaque carreau pour garantir un espacement uniforme sur tout le mur. Certaines tuiles ont des entretoises intégrées.

Lorsque vous avez terminé la moitié supérieure du mur, retirez votre panneau de support et déplacez-vous sur la moitié inférieure.

— Terminer le carrelage sur les bords

En utilisant le carreau que vous avez coupé, appliquez la tuile dans les espaces restants. Si vous travaillez dans une salle de bain ou une cuisine, vous devrez ajouter du calfeutrage imperméable autour des coutures sur le mur.

— Appliquez votre coulis

Choisissez un coulis qui correspond à votre modèle de carreaux et de couleurs et mélangez-le en suivant les instructions sur l’emballage. Utilisez un flotteur de coulis pour l’étaler sur toute la surface du mur. Attendez 30 minutes pour qu’il se règle.

— Nettoyez vos carreaux

Utilisez une grande éponge trempée dans l’eau pour essuyer soigneusement la surface de la tuile. Attendez environ une heure après que le coulis ait continué de durcir, puis nettoyez le reste du coulis recouvrant les carreaux.

— Appliquer un scellant

Vous n’avez pas besoin d’appliquer un scellant sur votre carreau si vous ne voulez pas, mais il est utile dans une pièce qui a des niveaux élevés d’humidité. Suivez les instructions avec le scellant pour l’appliquer correctement sur le mur de carreaux. Laissez-le sécher complètement avant de remettre la pièce en place et de l’utiliser.

Laisser un commentaire