Pourquoi choisir un radiateur électrique à inertie ?

radiateur électrique à inertie

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de trouver des radiateurs qui sont plus faciles d’utilisation et qui en plus consomme moins d’énergie. Parmi les derniers nés des radiateurs électriques, on retrouve le radiateur à inertie qui offre une chaleur douce et confortable tout en réalisant des économies sur sa facture d’énergie. Dans cet article, on vous livre tous les détails  que vous avez besoin de savoir sur les radiateurs électriques à inertie.

L’essentiel à savoir sur le radiateur à inertie

Il  est souvent considéré comme le meilleur radiateur électrique grâce à son système de diffusion de chaleur innovant qui permet de réaliser des économies d’énergie réelles avec une rentabilité à long terme.  Son principe de fonctionnement réside surtout dans l’effet de joule c’est-à-dire qu’il chauffe l’air ambiant à l’aide d’une résistance. En fonction du matériau de son corps de chauffe, l’appareil va réchauffer la pièce à l’aide d’un liquide comme l’eau ou encore l’huile. Il peut également avoir recours à un matériau solide comme la brique réfractaire ou encore la fonte. C’est la résistance qui va par la suite transformer l’énergie électrique en chaleur qui par la suite sera diffusée par conduction c’est-à-dire au contact direct avec le radiateur.

L’installation d’un radiateur à inertie est relativement simple. En effet,  ce dernier n’a pas recours à un circuit de chauffage central pour fonctionner. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel  pour procéder à cette étape essentielle puisqu’une ligne indépendante doit être créée pour raccorder le radiateur au tableau électrique. Un thermostat d’ambiance doit être également installé pour améliorer les économies d’énergie permises par les radiateurs.

Les avantages d’un radiateur à inertie

Doté des dernières technologies en matière de radiateur,  le radiateur à inertie présente plusieurs atouts qui font de lui le meilleur radiateur électrique. En effet malgré un prix assez élevé à l’achat, ce type de radiateur  offre un grand  confort thermique  ainsi qu’une grande économie d’énergie en plus d’une meilleure précision de régulation.

Un meilleur confort thermique

Contrairement aux radiateurs à convection ou à rayonnement qui offre une chaleur assez étouffante qui a  tendance à assécher l’air, le radiateur à inertie reste le meilleur radiateur électrique. En effet, il permet de diffuser une chaleur douce exceptionnelle qui garantit un grand confort thermique.  Grâce à son corps de chauffe, il émet petit à petit la chaleur et réduit la sensation d’étouffement.

Une grande économie d’énergie

Un des plus grands avantages de ce modèle c’est qu’il permet de réaliser de grandes économies sur sa facture d’électricité. En effet, grâce à son corps de chauffe, il va stocker la chaleur et la diffuser au fur et à mesure  pour éviter que la pièce surchauffe. Aussi, même quand il est éteint,  il continue à diffuser de la chaleur. Cette fonction permet de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 45%.

Une précision de la régulation

Contrairement aux autres chauffages dont ne peut pas régler la température, le radiateur à inertie offre un système de régulation de la température efficace qui permet de régler la température de la pièce jusqu’au 0,5°C près. Une option très utile pour  une chauffe maitrisée et sur mesure.

Laisser un commentaire