Que choisir : appareil à raclette traditionnel ou électrique ?

appareil à raclette traditionnel ou moderne

Les appareils à raclettes se divisent en deux catégories bien distinctes, à savoir les appareils à raclette traditionnels et les appareils à raclette électriques. À chaque catégorie correspondent ses avantages et inconvénients. L’essentiel est de savoir choisir le sien en fonction du résultat attendu en quantité et en qualité.

Du travail manuel efficace avec l’appareil à raclette traditionnel

L’appareil à raclette traditionnel est accompagné d’un couteau spécial qui sert à racler une portion de fromage à souhait, petit à petit, sous un dispositif chauffant. Il fonctionne manuellement. Le résultat est on ne peut plus savoureux, quel que soit l’accompagnement (charcuterie, saumon frais ou fumé, légumes, pomme de terre, champignons ou autre). La raclette faite avec l’appareil traditionnel est digne d’une bonne auberge de montagne.

L’appareil à raclette électrique : un dispositif adapté au nombre de convives

La taille, l’aspect ainsi que les fonctionnalités de l’appareil à raclette électrique sont différents pour tous les modèles. La machine est équipée de poêlons individuels. Son utilisation consiste en général à mettre des morceaux ou des tranches de fromage dans ces poêlons. Son point commun avec le barbecue, c’est que tout le monde peut préparer sa part sans problème, en toute facilité et en toute convivialité. Sur le marché, il existe des appareils pour 2, 4, 6, 8 ou 10 personnes. Ceux pour 6 à 10 personnes sont idéals pour la famille. Face à la diversité des modèles, il convient donc de bien choisir sa machine. A noter juste que l’appareil à raclette électrique se prête à différentes recettes de raclette, allant des classiques raclettes salées telles que la raclette au saumon fumé à la raclette sucrée.

Quelques caractéristiques de l’appareil à raclette électrique

Outre la capacité qui est définie par le nombre de poêlons, le type de revêtement est aussi une caractéristique pouvant être l’un des critères de choix de son appareil a raclette. Il peut être un gril ou une pierre à cuire. Ainsi, il est possible de griller à la fois les accompagnements tels que la viande. Certains modèles d’appareils à raclette électriques peuvent cuire un œuf. D’autres modèles multifonctions permettent même de préparer des crêpes.

Certains éléments d’un appareil à raclette électrique sont amovibles. Cela permet de mieux les nettoyer au lave-vaisselle. Seul, l’élément principal de la machine, celui qui comporte la résistance, va être nettoyé avec une éponge non métallique imbibée d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Évitez les crèmes à récurer. Attention, n’oubliez pas de débrancher la machine et la laisser refroidir avant de lui passer l’éponge.

Le type d’appareil à raclette Multiplug

Il existe un type d’appareil à raclette dit duo Multiplug, destiné à deux personnes. Cependant, les appareils Multiplug peuvent être connectés entre eux pour servir jusqu’à 10 personnes. Plus précisément, pour servir 4 convives, il faudra deux appareils duo Multiplug. Pour servir 6 convives, il en faudra trois. Pour 8, on a besoin d’en connecter 4, et pour 10, il en faudra 5. Il est à noter qu’un appareil à raclette électrique est toujours livré avec sa notice, plus un livre de recettes.

Laisser un commentaire