Sécurité électrique à la maison : comment éviter tous problèmes ?

Parce que nous utilisons nos systèmes électriques tous les jours, il est facile de ne pas y faire réellement attention. Cependant, il est important de se rappeler que les systèmes électriques sont extrêmement dangereux, c’est pourquoi les inspections de sécurité électrique sont si importantes.

Voici 8 conseils pour vous aider à prévenir tous problèmes électriques dans votre maison.

1— Sécurité électrique à la maison : un panneau électrique à jour

Comme votre panneau de service est le cœur du système électrique de votre maison, il est essentiel qu’il soit mis à jour pour répondre aux exigences actuelles en matière d’énergie et de sécurité.

Aux États-Unis par exemple, une centaine d’ampères sont le minimum autorisé, mais 200 ampères sont la norme dans les nouvelles maisons. Les maisons européennes ont des panneaux similaires, mais des normes de tension et d’intensité différentes. Si votre panneau ne suit pas cette norme, il doit être remplacé.

2— Transformateurs et alimentations en bon état

La meilleure façon d’éviter un feu électrique dans votre maison est de s’assurer que votre système électrique soit toujours dans le meilleur état possible.

3— Câblage ancien ou obsolète à éviter

On peut s’attendre à ce que la plupart des systèmes de câblage électrique durent environ 30 ou 40 ans, mais environ le tiers des foyers européens ont le même câblage depuis plus de 50 ans. Si le câblage électrique de votre maison a besoin d’une mise à jour, vous remarquerez peut-être ces signes :

  •  Fusibles qui coupent fréquemment
  • Déclenchement du disjoncteur

4— Les précautions en cas d’utilisation des rallonges et des parasurtenseurs

Les rallonges, les parasurtenseurs et les circuits de commutation devraient être des solutions temporaires aux problèmes. Si elles deviennent des parties normales de votre vie de famille, vous devriez faire inspecter votre système électrique pour vous assurer qu’il est sécuritaire. Nos électriciens vous aideront à déterminer si votre câblage doit être remplacé.

5— Câblage en aluminium pas recommandé

Le câblage en aluminium n’est plus recommandé. L’aluminium s’oxyde très rapidement, ce qui peut entraîner la corrosion, ce qui entraîne des problèmes dangereux. Bien que le câblage en aluminium puisse être utilisé sans danger pendant une courte période, sa durée de vie est courte et, une fois qu’il commence à se corroder, il risque de provoquer un incendie électrique.

6— Les principaux appareils branchés directement dans une prise murale

Les principaux appareils peuvent être des réfrigérateurs, des sécheuses, des laveuses, des cuisinières ou des climatiseurs. Les rallonges et les fiches ne doivent pas être utilisées, car elles ne sont pas destinées à supporter les charges importantes de ces gros appareils.

7— La puissance des ampoules doit correspondre à la puissance recommandée

L’utilisation d’une ampoule d’une puissance supérieure à la puissance recommandée est un risque d’incendie certain. Pour éviter un incendie, assurez-vous d’utiliser les bonnes ampoules dans toutes les lampes et tous les luminaires. Il devrait y avoir un autocollant qui indique l’ampoule de puissance maximale à utiliser.

8— Un seul appareil produisant de la chaleur dans une prise de courant à la fois.

Les appareils produisant de la chaleur comprennent les cafetières, les grille-pains, les appareils de chauffage autonomes ou tout autre appareil produisant de la chaleur. Réduisez les risques d’incendie en branchant seulement l’un de ces appareils dans la prise à la fois, et assurez-vous de débrancher l’appareil après utilisation.

Laisser un commentaire