Tout connaître sur la tondeuse à gazon thermique

tondeuse à gazon thermique

La beauté d’une pelouse dépend amplement de son entretien régulier à travers la tonte. Les tondeuses à gazon varient selon la surface à tondre. Pour les petits jardins, les tondeuses électriques sont les plus appropriées.

Quant aux grandes pelouses, ce serait mieux d’opter pour des tondeuses thermiques. Vous trouverez ici les informations nécessaires concernant la tondeuse à gazon thermique.

Les caractéristiques d’une tondeuse thermique

Les tondeuses à gazon thermique sont appropriées aux pelouses de plus ou égales à 700 m 2. La hauteur de coupe de ce type de tondeuse va de 15 à 90 mm tandis que la largeur est de 40 à 84 cm.he

Si auparavant, les petites cylindrées se caractérisaient par des moteurs deux temps, sont désormais disponibles les moteurs 4 temps. Les moteurs 2 temps sont ceux qui fonctionnent au mélange d’essence et d’huile dans un seul réservoir. Par contre, les moteurs 4 temps sont à graissage séparé. Cela signifie que l’huile et l’essence sont mises dans des réservoirs distincts. La puissance de ces tondeuses varie selon la grandeur de la surface à tondre.

Il est à noter que les tondeuses à essence sont résistantes et autonomes. Toutefois, comme la surface à tondre est assez vaste, l’entretien du moteur doit être effectué régulièrement. Cela consiste notamment à nettoyer la bougie ainsi que le filtre à air.

Par rapport au confort d’utilisation, il existe deux types de tondeuses thermiques sur le marché notamment les tondeuses tractées ainsi que les tondeuses autoportées. Le premier nécessite un tracteur. Le second est doté d’un siège offrant la possibilité de tondre la pelouse en s’assoyant.

Les avantages offerts par une tondeuse thermique

Si la tondeuse électrique permet de prendre en charge un gazon sur une surface de moins de 500 m2, un appareil plus puissant devrait intervenir pour une surface plus grande. La tondeuse thermique permet d’entretenir de surfaces irrégulières et pentues. En l’occurrence, la tondeuse à gazon Einhell se démarque par leur performance.

Par ailleurs, grâce à sa puissance, ce type de tondeuse permet la mise en place de lames plus grandes. Cela offre une possibilité de coupe importante, permettant de gagner du temps. Aussi, comme il est possible de choisir la hauteur de coupe, la tonte sera parfaite.

Aussi, étant dépourvue d’un fil électrique, la tondeuse thermique est facile à manipuler. De ce fait, la nécessité de lier au courant électrique n’est pas indispensable.

Certains modèles sont pourvus d’un bac collecteur. Ce dernier sert à collecter les déchets verts et de les mettre directement dans un sac-poubelle.

Les critères de choix

Afin d’assurer une tonte optimale, ce serait mieux d’opter pour une puissance de moteur entre 1500 et 2000W. Aussi, afin de pouvoir suivre l’état des réservoirs, l’existence d’un indicateur de l’état de carburant et d’huile serait un grand plus.

Pour plus de praticités, ce serait intéressant de choisir le modèle avec la fonction autotractée. Aussi, la présence d’un guidon de hauteur réglable serait plus pertinente. Il en est de même des paramètres de réglages de hauteur et de largeur de la coupe. Des fonctionnalités par rapport au ramassage de déchets sont également des points à prendre en compte.

Laisser un commentaire